École Secondaire de la Cité 041
L’École secondaire de la Cité pouvant recevoir une clientèle de 810 élèves est située à l’intersection de la rue de l’Amérique Française et du boulevard du Plateau, une voie collectrice importante. Cela a orienté le concept du projet; les espaces de mouvements et ont été judicieusement placés le long de cette artère. Ces espaces constituent l’interface avec la ville par la transparence et la visibilité des activités et accompagnent le mouvement du transport véhiculaire. Il en résulte une progression, à partir du boulevard du Plateau, des espaces bruyants vers les espaces de calme et de concentration plus on s’éloigne du boulevard.
La perception de l’école vue du boulevard est celle d’un pavillon formé de 3 blocs suspendus revêtus de brique blanche et entourés de verdure. L’école s’installe en retrait de la rue afin de s’en dégager et de créer un espace civique, la Plaza, qui est le lieu d’accueil et de socialisation pour les usagers de l’école.
Le plan est simple et les circulations autant horizontales que verticales sont évidentes pour les usagers. L’étudiant qui entre dans l’école est invité à se diriger soit dans l’atrium soit dans le bloc des vestiaires qui se veut traversant afin de maximiser la fluidité et qui aboutit à la salle de regroupement. De là, l’escalier monumental redistribue les étudiants dans les différents secteurs qui sont bien identifiés et regroupés selon l’activité concernée. Le gymnase généreusement vitré sur l’extérieur pour un apport de lumière naturelle et aussi une communication visuelle est en interaction avec l’extérieur.
La bibliothèque de l’école, conçue comme un écrin en bois, symbole de la connaissance mais aussi 3ième lieu, interagit avec les fonctions adjacentes et offre une relation Lecture-Nature avec la toiture verte au-dessus du bloc administratif. De ce système émane des expériences variées, que ce soit la lecture dans le calme ou la socialisation plus animée typique des bibliothèques du 21ième siècle.
Tous les projetsSimplicité.
Toit végétalisé.
Écrin en bois.
Lumière naturelle.